Un bateau taillé pour le tour du monde

L’IMOCA Holcim-PRB a été mis à l’eau en janvier 2022. Dessiné par l’architecte Guillaume Verdier, le monotype a été construit en Angleterre au sein du chantier Carrington. La coque, initialement conçue pour un projet en équipage sur The Ocean Race (tour du monde avec escale), a subi d'importantes modifications pour répondre aux attentes de la navigation en solitaire sur le Vendée Globe. 

Caractéristiques

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NomHolcim-PRB
Construction2022, Carrington
Tirant d'eau4,5m
FoilsOui
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N° de voile185
Longueur18,28m
Longueur du mât27m
Classe IMOCA
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ArchitecteVerdier
Largeur5,5m
Hauteur mât 29 m
Type de mâtMât-aile

Contrairement aux IMOCAS de génération précédente, la tendance actuelle est d'ajouter du volume à l'avant. Comme beaucoup de monocoques de la même époque, l'étrave d’Holcim-PRB est donc plus large et plus puissante. Cela évite au bateau de plonger dans les vagues et cela limite les efforts. Plus stable sur l’eau, le bateau peut ainsi maintenir plus facilement de bonnes vitesses moyennes sur la distance du tour du monde. L'agencement du pont a également été revu, et des foils de nouvelle génération ont été installés. L’IMOCA Holcim-PRB est l’un des monocoques les plus fiabilisés et les plus performants de sa génération.

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Fiabilité et performance

Pour sa première traversée de l’Atlantique, lors de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la monocoque termine 4e. À partir de janvier 2023, lors de The Ocean Race 2023, il effectue des performances remarquables. Vainqueur de la première étape, deuxième sur le long parcours entre Cape Town et Itajai, il s’est imposé comme le bateau à battre. Mais un démâtage lors de l’étape suivante va fragiliser le leadership de l’équipage.

IMOCA

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Après 7 étapes, Holcim-PRB monte sur la deuxième marche du podium de cette course de légende. Ce premier tour du monde a permis de fiabiliser le monocoque en vue du Vendée Globe.

Nicolas Lunven en prend la barre à l’automne 2023. Entouré d’une équipe d’experts techniques, il a quelques mois pour se préparer au défi d’une vie : naviguer seul autour du monde. D’abord aligné sur le Retour à la Base (8e) puis sur The Transat CIC (14e), la transat New York – Vendée (11e) et enfin le défi Azimut (4e), il a engrangé un maximum de connaissance sur son bateau et partira le 10 novembre avec la volonté de profiter à 100% des capacités d’Holcim-PRB durant plus de 70 jours de mer.

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Le team Holcim-PRB

Le Team Holcim-PRB, composée d’une quinzaine de personnes, prépare deux grands défis : le Vendée Globe 2024 et The Ocean Race Europe 2025.

Chaque membre apporte son expertise, de la logistique à la communication, pour garantir la performance des skippers Nicolas Lunven et Rosalin Kuiper. Cette collaboration incarne un effort collectif visant à briller sur la scène mondiale de la voile, alliant passion et excellence en compétition.

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