Nicolas Lunven et Rosalin Kuiper, un expert et un talent réunis pour un projet Holcim-PRB toujours plus ambitieux
14 septembre 2024
Skippers
Après sa deuxième place lors de la dernière édition de The Ocean Race, le Team Holcim-PRB se renforce avec l’arrivée d’un grand expert de la course au large, le français Nicolas Lunven et de la talentueuse hollandaise Rosalin Kuiper. Le duo naviguera sous les couleurs de Holcim-PRB pour partager le message Go Circular qui vise à promouvoir un mode de vie plus durable. Nicolas Lunven portera donc les ambitions du projet Holcim-PRB en tant que skipper pour le Vendée Globe 2024, tandis que Rosalin Kuiper l'accompagnera en tant que co-skipper, continuant à accumuler de l'expérience au large, avec l'ambition de mener l'équipe suisse sur The Ocean Race Europe, en 2025. Avec ce projet unique et très novateur, Holcim-PRB réaffirme son engagement sur le long terme dans la voile de compétition. Performance et transmission formeront les bases de l’équipe qui souhaite mettre le collectif au cœur de la réussite, et qui partagera un message fort en faveur de l'environnement.
Nicolas Lunven a toujours affirmé sa volonté de participer à l’une des courses les plus exigeantes en solitaire : le Vendée Globe. Avec son parcours exceptionnel en course au large, il affiche toutes les qualités nécessaires pour figurer au plus haut sur le tour du monde. C’est un rêve qui se concrétise pour le navigateur dont tous les pairs saluent l’expertise. Il s’est notamment distingué en remportant deux fois l’exigeante Solitaire du Figaro (2009, 2017) et par ses trois participations à The Ocean Race à l’appel des plus grands marins internationaux (Iker Martinez, Dee Caffari, Boris Hermann). S’il est déjà concentré sur le défi de taille qui l’attend, Nicolas Lunven est heureux de se retrouver à la barre de l’un des IMOCA les plus véloces et les mieux fiabilisés. « C’est évidemment un immense honneur. Le Vendée Globe devient réalité pour moi et, avec Holcim-PRB, nous sommes alignés sur les ambitions. Le défi est grand, mais nous allons tout mettre en œuvre pour écrire la plus belle page possible sur ce Vendée Globe », explique Nicolas qui garde aussi en tête que PRB est le seul partenaire à avoir inscrit son nom à deux reprises sur la plus haute marche du podium (2001 avec Michel Desjoyeaux et 2005 avec Vincent Riou). La première course de Nicolas Lunven sous les couleurs de Holcim-PRB sera la transatlantique Retour à la Base, qualificative pour le Vendée Globe. D’ici là, le skipper va s’impliquer dans le chantier du bateau et fera le convoyage vers La Martinique début novembre aux côtés de sa co-skipper Rosalin Kuiper, qui intègre également l’équipe.
Rosalin Kuiper a participé à de nombreuses courses comme la Sydney-Hobart Yacht Race, la Fastnet Race, la Middle Sea Race et la Caribbean 600. Lors de l’édition de The Ocean Race Europe 2021, elle a navigué à bord du VO65 AzkoNobel. Elle a rejoint le Team Malizia pour participer à The Ocean Race 2022-2023. Elle est la seule femme a avoir navigué sur l'ensemble des étapes de ce tour du monde, s'imposant comme un talent émergent dans le monde de l'IMOCA. Forte de cette expérience, elle est impatiente de continuer à renforcer ses compétences, en apprenant de l'expertise de Nicolas du point de vue de la météo, de l'entraînement et de la performance.
Pour Rosalin Kuiper, cette intégration au sein du Team Holcim-PRB est une incroyable opportunité : “ Toutes mes expériences à bord des IMOCA n'ont fait que renforcer mon envie d'évoluer dans ce milieu. C'est super que mon guide sur Je me donne comme mission dans les années à venir d'être une ambassadrice de l’Océan et de favoriser la diversité dans la course au large. L'année dernière, j'ai navigué avec Nicolas autour du monde à bord de Team Malizia sur The Ocean Race et je suis très enthousiaste à l'idée de partager cette nouvelle aventure avec lui. Nous nous entendons très bien et il est l'un des meilleurs marins avec lesquels j'ai navigué. Nous allons constituer une équipe solide pour préparer son Vendée Globe et je suis très enthousiaste à l'idée de reprendre le rôle de skipper à partir de 2025 pour The Ocean Race Europe.” “Rosalin est une jeune navigatrice formidable et incroyablement désireuse d'apprendre et d'évoluer. J'ai vu sa progression pendant notre collaboration au sein de Team Malizia et c'est vraiment une navigatrice qui peut être performante. Nous allons travailler en étroite collaboration sur cette nouvelle aventure et j'espère pouvoir lui transmettre mes connaissances en matière de routage et de météo pour qu'elle devienne une excellent skipper en 2025. Nous nous entendons très bien et c'est fantastique de commencer ce projet ensemble au sein du Team Holcim-PRB”
Avec l'expert Nicolas Lunven et la talentueuse Rosalin Kuiper, le Team Holcim-PRB s'inscrit dans une vision à long terme. Le programme dense des courses en 2024 et les grands rendez-vous en équipage des années suivantes offriront à Nicolas et Rosalin de belles opportunités d'exprimer leur passion et leur engagement.